Désolé de cette très (très) longue absence sur la communauté de Gameblog mais j'étais en voyage d'affaire et autant dire que dans ces moments-là, il est tout simplement impossible de s'accorder un peu de plaisir personnel... Mais maintenant c'est terminé et je revien en force (ou pas) sur Gameblog !

Pour ce petit retour je vous poste un test d'un jeu que j'ai joué durant mes derniers temps libres et qui vaut vraiment le coup: Tactics Ogre: Let Us Cling Together

Description:

Tactics Ogre : Let Us Cling Together est le remake du célèbre jeu de rôle sorti sur Super Nintendo en 1995. Ce titre est une référence incontournable
du genre grâce aux combats au tour par tour très passionnants et la
gestion des personnages très bien réalisée. 

Histoire :

Dans Tactics Ogre : Let Us Cling Together,
vous serez entraînés dans un conflit international qui se transformera
très rapidement en une guerre totale. Il s'agit là d'un combat politique comme on en voit très peu, où vous devrez par moment faire des choix
stratégiques cruciaux.

Scénario :

Autant le dire tout de suite, le scénario
n'est pas réservé aux plus jeunes d'entre vous, car il est d'une extrême complexité. De plus, le jeu n'étant pas en français, il vous faudra
maîtriser parfaitement l'anglais afin de tout comprendre toutes les
ficelles du scénario.

Introduction :

En ayant fait quelques recherches sur le
titre sorti sur Super NES, je me disais que ce jeu n'allait pas être
fait pour moi en raison de sa complexité. Je me suis donc lancé dans
cette aventure politique et je vais maintenant vous donner mon verdict
sur ce Tactics Ogre : Let Us Cling Together.

Graphismes :

Square Enix ne s'est pas foulé sur les
graphismes du jeu, car ils restent très old-school. Les explosions et
les tirs des personnages sont très simples et on aurait pu s'attendre à
beaucoup de mieux.

Les cinématiques ne sont pas dignes de la console portable de Sony même si les artworks rehaussent le tout.

Le champ de bataille réalisé en 3D isométrique est bien rendu même si l'on aurait préféré un décor un peu plus varié et plus riche.

Les graphismes de Tactics Ogre : Let Us Cling Together ne sont clairement pas le point fort du jeu.

Gameplay :

Dès le début de l'aventure, vous devrez
créer votre héros, mais pas entièrement, car son apparence est déjà
réalisée. Vous devrez surtout choisir son nom et son caractère.

La première chose qui surprend, c'est que vous devrez répondre à des
questions grâce à des cartes de tarot qui définiront votre héros. Puis
nous entrons dans un pays dévasté par la guerre et les conflits, et
c'est là que notre héros évoluera accompagné de sa sœur et de son ami
d'enfance.
Les décisions que vous devrez réaliser à certains moments
de l'aventure seront capitales et parfois très touchantes. La
rejouabilité du titre est très importante, car chaque décision que vous
prendrez aura un impact direct sur la suite de l'aventure ainsi que sur
le dénouement final.

Passons maintenant aux combats. Avant chacun d'entre eux, vous devrez composer votre équipe. Les adversaires que vous affronterez seront soit des soldats, soit des créatures ou bien même des morts-vivants.

L'action se déroule au tour par tour comme pour tous les Tactics RPG. La vue en 3D isométrique nous donne une bonne vue d'ensemble du terrain et nous permet d'adopter une stratégie adaptée afin de sortir vainqueur de l'affrontement.

Lorsque c'est au tour de notre personnage de jouer, plusieurs choix
s'offrent à nous. Vous pouvez attaquer au corps à corps, lancer des
sorts (en fonction du personnage), utiliser des potions ou autres
objets. Chaque héros aura la possibilité de choisir un métier afin de
l'utiliser à bon escient dans le combat. Il s'agit là d'un RPG donc
évidemment, chaque adversaire possède une barre de vie. La puissance de
chaque attaque varie en fonction du type d'attaque, la barre de magie
est affichée à l'écran et vous pouvez parcourir chaque membre de votre
équipe quand vous le voudrez.
Le système de déplacement se fait case
par case et on a le droit à un système de pourcentage de réussite en
fonction de la position des déplacements.

Si un de vos personnages meurt, il aura trois tours pour être réanimé sinon il perdra un cœur et s'il n'a plus de cœur, le héros sera écarté
du combat. La difficulté du jeu est bien dosée, et si par moment il vous faudra recommencer le combat, cela n'est pas désagréable, car votre
façon de jouer s'en verra modifiée.

De plus, si vous n'êtes pas satisfait de l'un de vos tours, vous avez la possibilité de remonter le temps et de le rejouer.
Bâtir votre armée et monter le niveau de votre adversaire est un véritable
plaisir. Vous pouvez recruter des individus que vous pourrez spécialiser dans la profession souhaitée. Entre le Chevalier noir, le brigand ou le mage, vous aurez l'embarras du choix.
Voyons un peu plus en détail
chaque classe. Le brigand est très agile, peut voler des objets et
infliger de plus gros dégâts en tirant dans le dos des adversaires. Le
chevalier est capable de soigner ses adversaires et de porter de plus
grandes armures. Enfin, le mage peut utiliser plus de magie que les
autres.

Les équipements peuvent être ramassés sur les adversaires ou achetés
directement en magasin, mais vous pouvez également crafter les objets.
Dernier point, vous pouvez revisionner/réécouter certaines cinématiques ou
autres musiques que vous avez appréciées directement depuis le menu.

Durée de vie :

Tactics Ogre : Let Us Clining est un RPG
qui est doté d'une très bonne durée de vie, car il vous faudra améliorer vos soldats au maximum et la rejouabilité du titre est très importante. Vous pouvez compter sur plusieurs dizaines d'heures pour voir le bout
du jeu.

Bande-son :

La bande sonore est de très bonne qualité.
Certaines musiques vous resteront dans la tête pendant plusieurs jours.
Les doublages anglais sont tout aussi bons même si on aurait préféré un
doublage français au moins pour les sous-titres. Mention spéciale au
thème de fin.

Conclusion:

Si vous un fan de RPG, que vous avez une PSP, que vous maîtrisez l'anglais et que vous n'avez pas fait l'opus original, n'hésitez pas une seconde, vous ne le regretterez pas !

Voilà pour mon retour sur gameblog, bien sur je ne suis qu'un tout petit petit gamebloggeur qui fait bien pâle figure face à d'autres (Papayou, Seblecaribou, Kokoro, Subby-Kun, Parodius, Kaminos, Sheep, Zigenfruke, Skywilly, Kolia07 etc...).

Oryx